Actualités

Retrouvez ici les actualités les plus récentes…

  • Antivirus Kaspersky : que faut-il en penser ? (mise à jour du 17 mars 2022).
    Voir le post précédent du 11 mars (voir plus bas) si vous ne l’avez pas déjà lu…
    Après l’agence officielle française, c’est l’agence allemande qui s’est exprimée sur le sujet. Voir l’article du Monde du 15 mars. Celle-ci va plus loin que son homologue française. Elle préconise « en particulier pour les entreprises et administrations sensibles, de remplacer Kaspersky, société basée à Moscou, « par des produits alternatifs« . Et précise : « Un fabricant informatique russe peut mener des opérations offensives lui-même, être contraint d’attaquer des systèmes cibles contre son gré, être victime d’une cyberopération à son insu, espionné ou utilisé comme outil pour lancer des attaques contre ses propres clients« …
    Dans un communiqué, l’entreprise Kaspersky a publié un communiqué pour tenter de rassurer ses clients. « Elle a délocalisé une partie de ses activités en Suisse et il est possible d’examiner le code source de ses principaux logiciels. Elle a de plus assuré que des audits indépendants ont été menés ces dernières années concernant ses systèmes informatiques« …
    Alors… ce que j’en pense :
    Au jour d’aujourd’hui, je pense qu’on peut garder la tête froide et continuer à surveiller et à être vigilant. Ce ne seront pas d’abord les particuliers qui seront éventuellement visés, mais les administrations centrales, et les grandes entreprises…
    Pour ma part, utilisateur des solutions Kaspersky depuis de nombreuses années, je continue à leur faire confiance, tout en restant très vigilant et étant prêt à passer à autre chose à la moindre alerte.

  • Antivirus Kaspersky : que faut-il en penser ? (mise à jour du 11 mars 2022)
    Vous en avez peut-être entendu parler dans les journaux : les antivirus Kaspersky ne sont plus en odeur de sainteté… Essayons ici de faire le point.
    L’entreprise a été fondée en 1997 par le russe Eugène Kaspersky et s’est depuis implantée dans 32 pays dont la France. Elle est réputée pour ses solutions efficaces de sécurité informatique. Elle est dans le peloton de tête des solutions de protection contre les virus et autres « malwares ».
    Pourtant, l’ANSSI, qui est l’autorité officielle nationale en matière informatique, a publié ce 2 mars une mise en garde concernant directement les antivirus Kaspersky. On pourrait imaginer que, d’origine russe, et compte-tenu des tensions internationales actuelles, nos antivirus pourraient contenir… des virus !???
    Mais ce n’est pas du tout ce qu’en dit l’ANSSI :  » A ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis » […] L’isolement de la Russie sur la scène internationale et le risque d’attaque contre les acteurs industriels liés à la Russie peut affecter la capacité de ces entreprises à fournir des mises à jour de leurs produits et services et donc de les maintenir à l’état de l’art nécessaire pour protéger leurs clients« .
    En clair, l’efficacité des logiciels de sécurité repose sur une coopération internationale, et dans le cas présent, entre la Russie et les pays européens et américains. Or, celle-ci devient compliquée du fait des différentes décisions de sanctions économiques. A l’heure où j’écris ces lignes, il semble que tout fonctionne encore bien. Mais il faut rester prudent. Rien n’impose dès aujourd’hui de changer votre antivirus : celui-ci reste encore très efficace tant que les entreprises du groupe Kaspersky, réparties sur la planète, arrivent à travailler de concert.
    Très probablement, dans quelques temps (semaines ? mois ?), faudra-t-il être prêt à « changer de crèmerie ». Nous en reparlerons ici dès que cela sera nécessaire.
    A suivre…

  • Evènement littéraire !
    Fruit des loisirs laissés par les confinements, sortie du livre écrit par Jean-Marie PIERRAT : « Joséphine Brochard-Artoux et la vie à Hérouville au XIXème siècle ». La sortie du livre aura lieu le samedi 8 mai devant l’église d’Hérouville-en-Vexin de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus de renseignements : www.eglise-saint-clair.org.

Déclaration d’impôt 2021 : le montant à déclarer pour la réduction d’impôt pour les services informatiques (qui vous a été communiqué) est à renseigner à la ligne 7DB (pareil que l’année précédente)…

  • Bonjour 2021
    • Malgré le Brexit, les frais d’itinérance pour appeler depuis la Grande Bretagne vers l’Europe ne changent pas… pour l’instant ! Voir cet article
    • Adobe Flash Player cesse de fonctionner. Il est désormais inutile : vous pouvez le désinstaller (Dans Paramètres / Applications)
    • Bonjour la 5G ! Mais aucune obligation. La 5G, contrairement à ce que beaucoup pensent, aura surtout des usages industriels, et n’apportera pas (au moins dans un premier temps) grand-chose aux particuliers. Les smartphones compatibles 5G vous emmèneront dans le haut de gamme des… prix. Par ailleurs, la 5G n’est pas disponible partout. Certains souhaitent même que la 2G puisse fonctionner correctement à leur domicile…
    • Dans tous les cas, MENTOR Multimédia vous accompagne au plus près de vos besoins et de vos envies !
    • Bonne année à tous !
  • Au revoir 2020… année que beaucoup ne regretteront pas… mais :
    • nous avons appris le télétravail et la visio
    • les nouvelles technologies nous ont aidé à maintenir le lien
    • nous sommes plus nombreux à commander régulièrement en ligne. Un minimum de vigilance s’impose quand même…
  • Confinement ou reconfinement : dans tous les cas, MENTOR Multimédia vous accompagne dans vos projets, vos solutions, vos soucis éventuels.
  • Déclaration d’impôt 2020 : le montant à déclarer pour la réduction d’impôt (qui vous a été communiqué) est à renseigner à la ligne 7DB…
  • Confinement : MENTOR Multimédia reste à votre écoute et à votre service…
  • Janvier 2020 : MENTOR Multimédia se spécialise et se consacre dorénavant exclusivement aux services informatiques aux particuliers à domicile, toujours avec crédit d’impôt 50%.
  • Octobre 2019 : Les initiations informatique reprennent à Chanteloup-les-Vignes avec 4 groupes de niveaux par semaine. 40 personnes en bénéficient
  • Septembre 2019 : un certain nombre de logements d’Ennery sont raccordables à la fibre optique… Comment savoir ? Cliquez ici !
  • Septembre 2019 : les initiations informatique reprennent à Marly-la-Ville avec 2 groupes par semaine. 16 personnes en bénéficient.
  • Août 2019 : les habitants de Mériel peuvent accéder aux offres de fibre optique. Comment savoir si vous êtes raccordable ? Cliquez ici !
  • Août 2019 : Les habitants de 4 villages du Vexin peuvent maintenant accéder aux offres internet de fibre optique. Comment savoir si vous êtes raccordable ? Cliquez ici !
    • Labbeville
    • Frouville
    • Arronville
    • Berville